Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 juillet 2011 1 18 /07 /juillet /2011 10:26
     La ville de Yushu dans le Qinghai est un complet chantier apres le tremblement de terre qui a eu lieu il y a moins d'un an. Les tracto-pelles travaillent sans repit, les gens habitent desormais dans des tentes et les conditions de vie se sont considerablement deteriorees en meme temps qu'une hausse des prix. Pourtant, on peut voir dans les rues, un homme deambulant avec a la main un bouquet de ballons roses fluos gonfles a l'helium. Cet homme vend des ballons dans un decor chaotique! Qui peut bien les lui acheter?

 


     Meme si cette autre scene se deroule en Mongolie, elle merite sa place dans ce chapitre. Un homme assis sur une chaise, sur un trottoir. A ses pieds une balance, un pese-personne j'entend. Les passants s'arretent-ils vraiment pour connaitre leur poids contre quelque menue monnaie? En tout cas, Sophie a ete solicitee pour cela!
     Un des cas le plus curieux est peut-etre celui des moines boudhistes vivant dans les monasteres. La plupart du temps nous les voyons prier, danser, ou juste rester assis a cote du temple. pourtant, nombre d'entre eux possedent un 4x4 flambant neuf, un lecteur dvd ou des chaussures Nike dernier cri (notez le contraste avec la tenue traditionnelle...). Meme les plus jeunes ages de 14 ou 15 ans se promenent avec un telephone portable colle a l'oreille. Pas vraiment l'image que l'on se faisait des moines avant de venir ici. Certaines choses m'echappent!
 
     Sur la route Sichuan-Tibet, nous croisons un homme cheminant a pied. Tous les trois ou quatre pas, il fait un signe de priere, s'agenouille et pose la tete au sol. Il va ainsi a Lhassa, soit pres de 2500 km, comme d'autres pelerins l'ont fait avant lui. La foi de ces hommes les fait-elle vivre?
 
     Dali, petite ville touristique du Yunnan. Dans les rues pavees du vieux quartier, de vielles femmes en tenue traditionnelle de la region marchent au milieu de la foule. Mais cela devient curieux quand de temps en temps l'une d'elles s'approche de moi et m'interpelle par ces mots : "Hello. Smoking Ganja?". Pas de doute qu'elles doivent faire leur beurre vu le nombre de "dreadeux" qui trainent dans le coin... Mais a-t-on jamais vu "dealer" plus comique?
Partager cet article
Repost0

commentaires

Léa MADEUF 21/07/2011 16:50


hihi, il doit en mettre un sacré temps pour faire son pélerinage de 2500km en s'arretant tous les 4 pas mettre la tete au sol! pas pressé on peut le dire! bon en attendant je voulais vous dire
aussi que le copain en thailande n'a pas encore répondu et s'il le fait avant que vs n'arriviez, je vous tiendrais au jus! have fun! bisous bisous!


Yannick 22/07/2011 03:27



Ca c'est sur qu'il va mettre quelques mois! Ces mecs sont impressionants. Merci en tout cas pour avoir essaye de contacter ton pote en Thailande. On devrait probablement partir demain ou apres
demain. Bisous a toi aussi.



yodeli 21/07/2011 15:58


Je m'emmerveille un peu plus chaque fois de ce que vos yeux découvrent,décryptent,admirent,et que vos mots nous révèlent ensuite. je me laisse bercer par toutes ces couleurs , senteurs et
sensations diverses.... enfin courbatures en moins.... certains en rêvent ... d'autres en rêvent et ... se donnent les moyens de le vivre! Je voudrais avoir de nouveau 25 ans et vous suivre... tout
anachronisme mis à part....
Que la brise continue de vous porter... Bisous maman


Yannick 22/07/2011 03:53



Desormais il va nous falloir un peu plus qu'une simple brise, car nous arrivons a une des etapes les plus delicates de notre voyage. Nous passons en Thailande d'ici peu et l'objectif suivant
est de trouver un bateau cargot ou un voilier qui pourra nous conduire jusqu'en Inde. Le defi n'est pas des moindres quand on sait que encore aucun des "hitchhikers" de bateau ne l'a remporte!


Bisous



louise 19/07/2011 14:03


Salut tout les deux !

bon je vois que votre voyage continue bien, ça fait toujours autant plaisir de vous lire, merci alors !

et au fait, après la Chine, vous allez vers où?

bises

Louise


Yannick 22/07/2011 03:59



De notre cote ca nous fait toujours autant plaisir d'avoir de petits commentaires!


Pour la suite on prevoit d'aller en Thailande puis de se demener pour choper un bateau cargot qui pourrait nous conduire en Inde. Chose pas evidente d'apres ce qu'on a pu entendre dire. Mais si
on y arrive, on aura rempli notre objectif d'atteindre l'Inde sans prendre l'avion.


Bises a toi aussi meme si on ne se connait pas encore.



Présentation

  • : Deux tortues en voyage
  • : Avec nos sac à dos comme des maisons de tortues et le temps d'être lents, nous nous lançons dans un voyage en direction de l'Inde. A travers l'Europe du Nord, la Russie, la Mongolie et quelques autres pays, voici nos photos et nos morceaux de récits (Yannick). Pour se déplacer, tous les moyens sont bons : à pied, en stop, en train, à cheval, en yack, en pédalo ou en luge..... tout est permis sauf l'AVION!!!! (Sophie).
  • Contact

En route...

Avec nos sac à dos comme des maisons de tortues et le temps d'être lents, nous nous lançons dans un voyage en direction de l'Inde. A travers l'Europe du Nord, la Russie, la Mongolie et quelques autres pays, voici nos photos et nos morceaux de récits (Yannick).
Pour se déplacer, tous les moyens sont bons : à pied, en stop, en train, à cheval, en yack, en pédalo ou en luge..... tout est permis sauf l'AVION!!!! (Sophie).

Recherche

Catégories