Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 février 2011 1 07 /02 /février /2011 16:00

     Nous avons parlé de notre petit break à Nuuksio pour oublier un peu les tracas de la capitale et nous remettre de cette chasse au visa Russe. En revanche nous n'avons pas mentionné quoique ce soit au sujet d'Helsinki. Au premier contact je n'ai pas aimé!

 

     Nous arrivons en fin d'après-midi après une longue journée d'auto-stop. Le ciel est gris et sombre avec la nuit tombante. Il neige, une neige fine et mouillée, presque de la pluie. Nous n'avons aucun endroit où dormir. Les premières images de la capitale finlandaise ne sont pas grandioses: beaucoup de buldings modernes sans intérêt... puis cette boue de neige fondue partout dans les rues. On patauge dans cette gadoue. Ce n'est plus blanc, mais marron-noir! Où sont passés les grands fjords norvégiens et leur clarté bleutée? Ici c'est gris et on ne sait pas où dormir!

 

     Un coin de banc dans la gare centrale. On pose nos gros sacs bien lourds et on se dessape un peu. L'heure de pointe n'est pas encore terminée, du monde court dans tous les sens. Nous sortons notre grande affiche "french travelers looking for a place to sleep". Aujourd'hui elle offre un peu de couleur, une touche de gaité au milieu de ces gens pressés.

 

     Ouf! Très vite nous échappons à ce lieu un peu glauque. Une jolie fille qui pourrait bien être mannequin nous aborde. Elle est russe et nous propose une chambre dans son appart'. Dix minutes après notre arrivée chez elle, elle nous tend une paire de clefs, celles de l'appartement. Une telle confiance, en particulier dans une grande ville, est rare. Nous resterons ici 4 jours. A vrai dire nous n'avons pas grand chose en commun avec Helena (quelqu'un qui dépense plus de 200 euros pour ses cheveux, ca me dépasse!), mais elle n'en reste pas moins une fille adorable.

 

     Les balades dans Helsinki commencent (en même temps que nous nous démenons avec nos histoires de passports qui sont sans intérêt pour le lecteur), nous appréhendons peu à peu cette nouvelle ville qui dévoile ses charmes. J'apprécie particulièrement son petit marché couvert où nous rencontrons un vieil Italien plein de bonne humeur.

 

     Plus tard nous logeons chez Lukas, un étudiant tchèque. Il nous fait découvrir de bons films de son pays, tandis que nous lui proposons une partie de luge.


     Ci-dessous Lukas après une descente à vive allure.

 

065 : Session luge, Helsinki 062 : Session luge, Helsinki

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

     Ensemble nous visitons également la petite île Suomenlinna rattachée à Helsinki et son ancienne citadelle.

 

073 : Suomenlinna 074 : Suomenlinna

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

    Le mardi soir dans sa cité universitaire c'est le jour du sauna, donc forcément je me joins à Lukas qui respecte scrupuleusement la tradition finlandaise en allant se rouler dans la neige entre deux sessions au chaud. Sensation garantie! Sophie pour le remercier de son accueil lui prépare de délicieux rochers à la coco que son papa affectionne tout particulièrement!

 

068 : Les rochers à la noix de coco de Sophie 069 : Les rochers à la noix de coco de Sophie

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

      En revenant de Nuuksio nous logeons cette fois chez Mikko. Dans le même temps nous recevons la visite de nos amis polonais: Tom et Krysz avec qui nous passons une journée. Pour l'occasion nous nous lancons dans un match de "Ice-Football", jeu franco-polonais inventé en Finlande en février 2011. Si vous cherchez un moyen de vous casser rapidement une jambe ou un bras, essayez!!

 

097 : IceFootBall

 

Petite photo souvenir des gars avec Sophie.

 

102 : Krisz, Sophie, Tom

Partager cet article
Repost0

commentaires

jean paul 12/02/2011 14:35


Bravo pour ton esprit toujours en éveil et en recherche, d'autant que la diète n'est plus d'actualité. C pour le plaisir des jeux de mots: attention aux "maux" de ventre avec tous les
gâteaux...........


le turdu jean paul 07/02/2011 19:22


Yannick: tu as emmené la Reine des rochers à la noix de coco, je me console avec les tiramisus au chocolat de la Reine-mère. A chacun sa "Diète" (de circonstance en Russie)


Yannick 11/02/2011 13:41



Mmmmh Tiramisu au chocolat! j'ai presque envie de faire un petit detour par Cholet avant de rejoindre la Mongolie! Pour l'histoire de Diete en Russie, j'avoue que j'ai du chercher sur
wikipedia... ta culture est sans frontiere!


A bientot (enfin via le net du moins!)



Présentation

  • : Deux tortues en voyage
  • : Avec nos sac à dos comme des maisons de tortues et le temps d'être lents, nous nous lançons dans un voyage en direction de l'Inde. A travers l'Europe du Nord, la Russie, la Mongolie et quelques autres pays, voici nos photos et nos morceaux de récits (Yannick). Pour se déplacer, tous les moyens sont bons : à pied, en stop, en train, à cheval, en yack, en pédalo ou en luge..... tout est permis sauf l'AVION!!!! (Sophie).
  • Contact

En route...

Avec nos sac à dos comme des maisons de tortues et le temps d'être lents, nous nous lançons dans un voyage en direction de l'Inde. A travers l'Europe du Nord, la Russie, la Mongolie et quelques autres pays, voici nos photos et nos morceaux de récits (Yannick).
Pour se déplacer, tous les moyens sont bons : à pied, en stop, en train, à cheval, en yack, en pédalo ou en luge..... tout est permis sauf l'AVION!!!! (Sophie).

Recherche

Catégories