Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 mars 2011 6 05 /03 /mars /2011 04:34

A St Petersbourg, on nous propose un petit tour dans differents lieux saints de la ville. L'occasion pour nous de mettre les pieds dans des batiments aux architectures inconnues.

Comment louper les nombreuses eglises orthodoxes, souvent pleines de couleur et aux coupoles dorees ? Je suis partagee entre la magie de se retrouer face a un batiment digne de contes feeriques et le cote kitsch de l'edifice. Il y en a pour tout les gouts, dommes etoilees, bleus, rouges, verts... Quitte a avoir le choix, j'opte pour l'integrale bois.

Avant de franchir le pas de la porte, Dmitry me previens "les femmes doivent garder le capuchon". Je saisis ses propos quelques secondes plus tard, lorsque je vois une femme retiree son foulard en sortant. Telle est la tradition, je couvre donc ma tete dans l'eglise. L'interieur aux allures de chalet spatieux est bien chaud. L'odeur des batons d'encens se mele aux essences de bois et de cire. Nous decouvrons le style des peintures orthodoxes, ou les visages des personnages sont souvent tres ronds et ou les enfants ont une tete d'adulte!   

 

003 : Cathedrale, St Petersbourg  021 : Cathedrale, aux alentours de St Petersbourg

 

Nous nous rendons egalement au temple boudhiste, le Datsan. Ici, la tradition est de se deplacer dans le sens des aiguilles d'une montre. Des fideles laissent de la nourriture dans le temple quelques jours pour la sacraliser. Ils prepareront ensuite un repas de fete. 

 

   048 : Temple boudhiste, St Petersbourg

 

Ensuite, nous passons devant la mosquee, cette fois impossible de visiter les lieux. En vain, nous continuons notre "pelerinage" dans une synagogue. Pendant les temps de prieres, les femmes s'installent a l'etage pour ne pas tenter les hommes (c'est bien connu!) qui restent au rez de chausse.


 031 : Mosquee, St Petersbourg  046 : Synagogue, St Petersbourg

 

Le plus difficile reste a imaginer tout ces lieux sacres pendant la periode communiste. Le culte etant interdit, ils furent requisitionnes comme bureaux, gymnases ou piscines.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Deux tortues en voyage
  • : Avec nos sac à dos comme des maisons de tortues et le temps d'être lents, nous nous lançons dans un voyage en direction de l'Inde. A travers l'Europe du Nord, la Russie, la Mongolie et quelques autres pays, voici nos photos et nos morceaux de récits (Yannick). Pour se déplacer, tous les moyens sont bons : à pied, en stop, en train, à cheval, en yack, en pédalo ou en luge..... tout est permis sauf l'AVION!!!! (Sophie).
  • Contact

En route...

Avec nos sac à dos comme des maisons de tortues et le temps d'être lents, nous nous lançons dans un voyage en direction de l'Inde. A travers l'Europe du Nord, la Russie, la Mongolie et quelques autres pays, voici nos photos et nos morceaux de récits (Yannick).
Pour se déplacer, tous les moyens sont bons : à pied, en stop, en train, à cheval, en yack, en pédalo ou en luge..... tout est permis sauf l'AVION!!!! (Sophie).

Recherche

Catégories