Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 février 2011 4 03 /02 /février /2011 11:37

     Depuis Rovaniemi, nous descendons à Kajaani où nous séjournons quelques jours chez Jonne, puis, poursuivant notre irrémédiable descente vers le Sud (car, c'est connu, tout ce qui monte finnit un jour par redescendre!) nous arrivons à Iisalmi où nous accueillent Jaana et Louis. En écrivant ces lignes je viens de remporter une petite victoire personelle puisque j'ai pu citer 5 noms finlandais dans une même phrase sans avoir besoin de relire mes notes! J'espère que vous en conviendrez: ce n'est pas chose aisée vu l'orthographe inhabituelle de cette langue.

 

     Habituellement, avec le couchsurfing, nous choisissons des hôtes de la même tranche d'âge que nous. Ce ne fut pas le cas cette fois-ci, Louis et Jaana sont plutôt de la génération de nos parents. Le premier est en fait Anglais avec toutes les caractéristiques propres au stéréotype, je pense notamment à son délicieux sens de l'humour. Heureusement pour nous, seule sa cuisine échappe aux idées recues et comme il a pu le dire :" Now you can say an english guy cooked for you and you are still alive!". Jaana, elle, est bien finlandaise (on l'aura deviné à son prénom), souriante et pleine d'énergie. Grâce à nos deux hôtes nous avons essayé tout un tas d'activités différentes, et on ne peut que les en remercier!

 

      Le premier jour Louis nous emmene au bowling pour trois parties endiablées. Il refuse de nous laisser payer notre part et fixe une seule condition en échange : qu'on le laisse gagner! C'est évidemment ce que j'ai fait, du moins c'est mon excuse pour justifier ma défaite!

 

033 : Sophie à l'oeuvre, Iisalmi 034 : Louis à l'oeuvre, Iisalmi

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

032 : Bowling avec Louis, Iisalmi

 

     Le soir même Jaana nous initie au "cross-country ski". Pas évident de bien coordonner ses mouvements, et étrangement, c'est plus fatiguant pour les bras que pour les jambes. Mais nous avons une bonne prof!

 

039 : Session ski de fond avec Jaana, Iisalmi

 

     Le lendemain je pars tout seul pour une longue balade aux alentours. On trouve un peu partout des pistes prévues à cet effet. Mais le moment le plus angoissant c'est quand je décide de traverser le lac en faisant ma propre trace. Tout le long j'ai gardé une certaine angoisse lié au fait que la glace pourrait se rompre sous mon poids, chose tout à fait impossible à cette saison. Par contre de temps en temps de grandes plaques de neige cèdent à mon passage, provoquant un bruit sourd. C'est sans aucun risque, poutant je sursaute à chaque fois!

 

     Le jour suivant, une nouvelle balade, avec Sophie cette fois. Nous allons encore plus loin, mais en prenant, dans notre ignorance, les pistes à l'envers. Cela explique pourquoi les personnes que nous croisons nous jettent parfois de mauvais regards. Mais le plaisir reste intact.

 

042 : Et encore du ski de fond, Iisalmi 041 : Et encore du ski de fond! Iisalmi 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

047 : Iisalmi

 

     Pendant notre séjour nous avons aussi eu droit au sauna avec huiles essentielles, aux massages de Jaana qui est physiothérapeute, au patin à glace et à une magnifique petite balade avec Louis. Le dernier jour ils nous proposent d'essayer le "floorball", ce que j'accepte avec enthousiasme. C'est un sport qui ressemble au hockey mais pas sur glace, avec une balle à la place du palet. La partie est très amusante même si ca va beaucoup trop vite pour moi, il faut dire que tout le monde pratique depuis plusieurs années! Malgré tout l'équipe se montre très sympa et ils font tout leur possible pour que je marque le dernier but!

 

057 : Floorball, Iisalmi

 

     Je crois que encore une fois nous avons éte bien chanceux de rencontrer nos hôtes qui nous ont tant fait apprécier la petite ville d'Iisalmi.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Deux tortues en voyage
  • : Avec nos sac à dos comme des maisons de tortues et le temps d'être lents, nous nous lançons dans un voyage en direction de l'Inde. A travers l'Europe du Nord, la Russie, la Mongolie et quelques autres pays, voici nos photos et nos morceaux de récits (Yannick). Pour se déplacer, tous les moyens sont bons : à pied, en stop, en train, à cheval, en yack, en pédalo ou en luge..... tout est permis sauf l'AVION!!!! (Sophie).
  • Contact

En route...

Avec nos sac à dos comme des maisons de tortues et le temps d'être lents, nous nous lançons dans un voyage en direction de l'Inde. A travers l'Europe du Nord, la Russie, la Mongolie et quelques autres pays, voici nos photos et nos morceaux de récits (Yannick).
Pour se déplacer, tous les moyens sont bons : à pied, en stop, en train, à cheval, en yack, en pédalo ou en luge..... tout est permis sauf l'AVION!!!! (Sophie).

Recherche

Catégories