23 novembre 2011 3 23 /11 /novembre /2011 13:00

Jeudi 3 novembre, il est 7h00! Vite, vite! Hatons nous! L'humanite croit, l'espace diminue. Bientot "desert" ne sera plus qu'un mot, une legende des temps anciens... Depechons nous! Une Jeep vient nous chercher vers 8h00. Nous montons tous les 4 (Sophie, ses parents et moi) a l'arriere, sur deux banquettes qui se font face. "Good?" interroge le chauffeur avec son peu d'anglais.

Avant de commencer le safari, nous faisons un premier stop au temple jain de Ludawa. L'image me saisit : un chateau de sable geant construit par l'imagination audacieuse d'un enfant-genie! Magnifique et fragile. On pourrait croire qu'au moindre souffle de vent tout partira en poussiere. Mais les fines scupltures ont resister a l'usure des siecles.

080 : Temple Jain, Lodhruva065 : Temple Jain, Jaisalmer

La Jeep redemarre et s'enfonce dans le desert, sur une piste cabossee et pleine de pousssiere. Un enfant nous court apres et tombe dans le sable. Il se releve, decu, vexe, de ne pas nous avoir rattrape.

Cinq dromadaires nous attendent. Ils sont diriges par Patan et Ibrahim, des hommes du desert appartenant a un village musulman a 80 km d'ici. Leurs vetements blancs en coton leger contrastent avec leur peau tres sombre et leurs cheveux noirs. Ibrahim est vieux, rit tout le temps et pose beaucoup de questions. Patan est jeune, avare de mots, le visage impassible. Mais tous deux sont attentifs a notre bien-etre.

084 : Camel safari, desert du Thar

Ca y est, on enfourche! Nous avancons a la file indienne ("Normal, nous sommes en Inde" dit Michelle). Les parents ont pris des allures d'aventuriers. Sophie a herite d'un bebe dromadaire. Le mien est le plus beau d'entre tous : un mal au pelage fonce. Mais son haleine empeste tant, que quand il rote, je me demande si ce n'est pas le dromadaire devant moi qui pete!

111 : Camel safari, desert du Thar

089 : Camel safari, desert du Thar

Nous avancons doucement, dodelinant d'un cote puis de l'autre. Juches sur nos montures, nous repoussons l'horizon encore un peu plus loin. Dans ces contrees plates, le moindre promontoire offre une vue privilegiee. Un paysage sans relief paraissant infini, parseme de buissons epineux, de petits arbres et de plantes grasses. Au loin, on appercoit souvent les quelques maisons d'un village, un poteau electrique, des eoliennes minuscules...

112 : Camel safari, desert du Thar

Nous traversons aussi plusieurs champs de pasteques. Patan en ramasse deux, les ouvre d'un coup de poing et en distribue une moitie a chacun. C'est sucre et rafraichissant. Morceau par morceau, nous mangeons le fruit desalterant pendant que les dromadaires continuent leur marche reguliere.

100 : Pasteques du desert, Camel safari, desert du Thar

Le midi nous nous arretons a l'ombre de quelques arbustes pour manger. Les guides cuisinent au feu de bois un melange de legumes et quelques chapatis. Ils nous servent pour nous faire patienter un chai au bon gout de gingembre. Pour chaque repas, ce meme rituel se repete, avec des menus varies, parfois du riz. Cependant, Michelle n'arrive pas a s'y faire : manger avec les doigts, ce n'est pas pour elle! Nous ne nous remettons en selle que vers 15h, quand la chaleur s'estompe.

091 : Repas du midi, Camel safari, desert du Thar

Le soir, le decor change! Depuis un moment deja, nous les avions devinees a l'horizon. Les dunes de sables accueillent maintenant notre campement. Le soleil se couche, la lune monte dans le ciel puis plus tard dans la nuit disparait a son tour pour laisser les etoiles exprimer toute leur brillance. Nos lits : quelques couvertures posees a meme le sol. Je tiens Sophie contre moi et ne peux pas vraiment dormir tant le spectacle du ciel m'impressionne... Peut-etre aussi parce que Jean-Paul et Michelle ne cessent de se lever, parler, se chamailler, revenir, checher la lampe ou le papier toilette... Mais on ne leur en veut pas : ca fait tellement plaisir qu'ils aient ose nous suivre!

101 : Camel safari, desert du Thar

099 : Ptit Dej', Camel safari, desert du Thar

Le deuxieme jour, nos pauvres fesses trop tendres commencent a accuser le coup. Le balancement regulier du dromadaire, lentement mais surement, hache les chairs, broit les os, ecartele les jambes et fait craquer la colonne vertebrale.  Nous nous enfoncons plus profondement dans ce desert aux allures de savane. On s'attend a voir surgir a tout moment un lion rugissant de toute sa puissance, mais seules les gazelles detalent sous nos yeux a notre approche.

113 : Camel safari, desert du Thar

Le deuxieme campement est magique. nous sommes seuls au monde, les dunes grandioses, le soleil rougeoyant. Nous saluons son coucher depuis le sommet le plus haut. Au matin, nous nous levons avec lui. C'est le dernier jour : mon coeur crie "encore!", mes fesses capitulent!

103 : Jean-Paul, Camel safari, desert du Thar

107 : Coucher de soleil, Camel safari, desert du Thar

Nous avancons 4 heures durant, sans aucune pause. Le paysage devient plus sauvage encore, si cela est possible. Je me prend alors a rever de terres inexplorees et d'horizons inconnus, un pays, loin des hommes, a la nature brute et inhospitaliere, une contree qui voudrait ma mort et que j'aimerais pourtant!
     Epuises par cette longue etape, nous nous arretons enfin sous l'ombre accueillante d'un arbre un peu plus haut que les autres. Une oasis non loin abreuve un troupeau de chevres et de brebis. Nous mangeons notre dernier repas en compagnie des chameliers. Dans peu de temps, la Jeep viendra nous chercher pour nous ramener a Jaisalmer.