14 juillet 2011 4 14 /07 /juillet /2011 00:39
     Sylvain Tesson est un voyageur fou, geographe, aventurier, philosophe, ecrivain et marcheur acharne. La phrase qui me sert de titre est de lui, comme un clin d'oeil a un personnage que j'apprecie. Loin de l'egaler en terme de km parcourus par nos petites jambes, nous avons cependant passe bon nombre d'heures a arpenter les sentiers chinois. Nos trois jours sur la grande muraille, la randonnee dans les gorges rouges de Xunuha ou encore l'escalier de Emei Shan ont deja fait l'objet d'articles detailles. Si je devais continuer ainsi, j'en aurais pour des heure a tout decrire. A la place, je vous propose un bref apercu de certains beaux coins que nous avons visites.

Yading :

C'est avant tout le nom d'un petit village a trois heures de la ville de Daocheng dans le Sud du Sichuan. C'est ensuite une reserve magnifique, dominee par des pics enneiges culminant a plus de 6000 metres.

025 : Yading
 Avec quelques compagnons chinois,

027 : L'equipe de rando, Yading

nous decouvrons le "lac aux cinq couleurs",

036 : Lac aux 5 couleurs, Yading

et son voisin le "lac de lait".
038 : Lac de lait, Yading

Malgre l'altitude a laquelle nous marchons, autour de 4500, nous evitons les gros maux de tete. Tout est plaisir des yeux : le petit temple tibetain,

017 : Temple, Yading

les troupeaux de yacks,

045 : Yading

ou les avalanches que nous observons de loin.

Glacier de MinYong :

A Shangri-La, dans le Yunnan, nous rencontrons deux Hollandais, Daan et Michiel, qui nous proposent quelques aventures du cote de Deqin, dans la meme province. Ce changement de programme nous mene sur les chemins du glacier de MingYong, une randonnee sympathique de quelques heures qui debouche sur une vue impressionante. L'immense calotte de glace comble tous les trous de la vallee et s'irrissent de pics aceres. On devine aisement d'immenses crevasses. Nous campons sur une plate forme en bois... Quelle surprise de decouvrir que les gars ont la meme tente que nous, mis a part la couleur!

062 : Treck du glacier de Mingyong, Deqin

Nous rejoignons avec nos nouveaux amis le village tibetain de Yubeng, inaccessible par la route... Six heures de marches le protege des intrus! (Excepte pour ceux qui louent une mule, mais tachons d'oublier ce detail desobligeant!). De la, debutent plusieurs balades.
067 : Yubeng Village

Yubeng : le lac glacier

A peine arrives au village, nous posons nos lourds sacs a dos et entamons la marche. Cette fois nous ne sommes que Sophie et moi. Les Hollandais font les faineants, ils ne vont pas jusqu'au bout! Pente raide, sentier boueux : ca glisse! Mais les efforts payent : nous arrivons dans un cul de sac naturel ou des cascades degringolent depuis les hauts sommets pour s'unir en un lac recouvert de neige. Ce meme lac se deverse dans la vallee que nous venons de remonter sous la forme d'un torrent tumultueux. Nous longeons celui-ci, entre gros rochers et vegetation touffue, jusqu'a recuperer le chemin officiel.
066 : Lac glacier de Yubeng

Les chutes de Yubeng :

Une autre promenade, beaucoup plus tranquile, nous conduit au fin fond d'une jolie vallee verdoyante. La, se dressent de grandes falaises verticales d'ou coulent deux splendides cascades. Malgre la hauteur, l'eau ne forme pas un seul jet puissant, mais se disperse au contraire en fines goutelettes. Si bien que la douche sous les chutes en devient plaisante.
070 : Chutes de Yubeng

Yubeng : le lac sacre

Sophie est un peu malade ce jour la, je suis donc seul pour cette grimpette bien raide. Le sentier serpente entre arbres et bamboos, puis sort de cette foret bien plus haut pour filer a flanc de montagne avec une vue saisissante sur la vallee.

074 : Vers le lac sacre de Yubeng

Le lac se cache bien, chaque fois qu'on croit le trouver, on s'apercoit qu'il est en fait un peu plus loin. Finalement il apparait : petit, encore enneige et perdu entre des pics rocheux tout gris.

Le retour de Yubeng :

Pour quitter ce petit paradis montagneux, nous empruntons un itineraire different de celui parcouru a l'aller. Beaucoup moins frequente et haut en couleur. Il s'agit de descendre la vallee le long d'une riviere qui se jette a la fin dans le Mekong. Parfois nous sommes tout pres de l'eau et pouvons admirer les rapides grondants, d'autres fois nous prenons de la hauteur pour embrasser l'ensemble d'un seul regard. Mais le moment que je prefere est la section de fin : un sentier si etroit, juste en bordure de falaise, que mieux vaut eviter les faux pas! Et une vue a couper le souffle sur le fleuve en contrebas.

Les gorges du saut du tigre :

Lieu hautement repute en Chine, et qui vaut le detour. Le site doit son nom a une legende selon laquelle un tigre aurait bondit au-dessus de ces gorges pour traverser le Yangtse. Mais quand on decouvre la taille du fleuve, on commence a douter de la veracite de l'histoire.
075 : Gorges du saut du tigre

Nous marchons les huit heures necessaires dans la journee. La premiere moitie est classique, sans surprise, mais agreable. La seconde moitie s'annoncait egale a la precedente, mais c'etait sans compter sur le flaire de Sophie qui nous decida a prendre une bifurcation. Nous grimpons dans une foret de bamboos, passons sur un autre versant couvert de fougeres et de petites fleurs bleues... Peut-etre meme, si notre diagnostique est correct, avons nous decouvert quelques Edelweiss.
 081 : Gorges du saut du tigre
079 : Gorges du saut du tigre

082 : Gorges du saut du tigre
084 : Edelweiss? Gorges du saut du tigre

En continuant la descente nous atteignons des cultures de mais au travers desquelles se faufile notre sentier espiegle qui tente de nous perdre a plusieurs reprises.

086 : Gorges du saut du tigre
La "Sean's guesthouse" nous accueille avec une biere fraiche fortement appreciee!

Baishutai :

"Un nom mysterieux" me direz-vous! Et je vous repondrai : "Comme tous les noms chinois!" Il s'agit en fait d'une petite merveille de la nature, un coin de promenade magique a condition d'eviter les foules : les terrasses calcaires de Baishutai! Pas une vraie randonnee mais plutot une charmante balade d'une heure dans un univers mi-aquatique, mi-rocheux. L'eau, selon les reflets, passe du bleu clair au vert sombre. Ideal pour marcher en revassant.

089 : Terrasses calcaires de Baishutai
088 : Terrasses calcaires de Baishutai090 : Terrasses calcaires de Baishutai
     Cet article a pour but de vous faire partager quelques unes des plus belles randonnees que nous avons entrepris, mais il se veut aussi etre en quelque sorte un hommage a la marche et aux marcheurs de tous bords, a une epoque ou l'on oublie d'etre lents. "Vives les Tortues!!!" dit Sophie

K
<br /> A priori, après consultations de 2 autres avis, ce sont bien des Edelweiss !!<br /> <br /> <br />
<br /> <br /> Maintenant on est fixes! Il y en avait quand meme pas mal, on est donc chanceux. Merci de t'etre renseignee.<br /> <br /> <br /> <br />
K
<br /> Ca donne vraiment envie !!!<br /> Vos photos sont magnifiques.<br /> <br /> <br />
Y
<br /> <br /> C'est qu'on a une photographe professionnelle dans l'equipe! Ou peut-etre juste que c'est tres facile de faire de belles photos quand les paysages sont aussi splendides, puis on a eu de la chance<br /> avec la meteo.<br /> <br /> <br /> <br />

• : Deux tortues en voyage
  • : Avec nos sac à dos comme des maisons de tortues et le temps d'être lents, nous nous lançons dans un voyage en direction de l'Inde. A travers l'Europe du Nord, la Russie, la Mongolie et quelques autres pays, voici nos photos et nos morceaux de récits (Yannick). Pour se déplacer, tous les moyens sont bons : à pied, en stop, en train, à cheval, en yack, en pédalo ou en luge..... tout est permis sauf l'AVION!!!! (Sophie).